European Enamel Association

1040 Bruxells
Belgique

Langue
Comment sont testées les exigences ?
La procédure d'essai est décrite en détail au chapitre 1 du manuel « Exigences de Qualité ». L'EEA fait la distinction entre les entreprises avec et sans certification ISO 9000.

L'EEA accepte les entreprises qui n'ont pas d'accréditation ISO 9000, mais exigera un audit initial indépendant par un auditeur ou une équipe agréée par le comité technique de l'EEA. Si l'EEA décide d'autoriser la certification, l'entreprise aura le droit d'utiliser le label de qualité EEA pour les produits concernés pendant une période maximale de trois ans. L'entreprise paiera des frais pour l'enregistrement initial et des frais annuels à l'EEA pour la licence d'utilisation du label de qualité.  Une fois par an, un comité d'inspection indépendant, agréé par l'EEA, effectuera un audit sur un ou plusieurs domaines d'application de l'entreprise. L’équipe d’audit initiale effectuera l’audit selon la méthode décrite dans le manuel de l’EEA. Lors d'un audit, l'entreprise doit être en mesure de soumettre les résultats des tests nécessaires ; montrer qui est responsable des essais et quelles mesures sont prises si les exigences de qualité ne sont pas respectées. Le résultat du test doit être soumis pour chaque demande pour laquelle l'entreprise souhaite obtenir une licence.
Le ou les évaluateur(s) qualité soumettront le rapport d'essai, avec les recommandations, à l'EEA. Une copie du rapport d'audit sera envoyée aux comités exécutif et technique de l'EEA. Ces comités expriment leur décision dans un délai de deux mois.
Une entreprise avec une accréditation ISO 9000 souhaitant obtenir une accréditation pour l’utilisation du label de qualité de l’EEA sera tenue de donner des détails et des garanties spécifiques au Comité technique de l’EEA pour montrer qu’elle répondra aux exigences de qualité déterminées par l’EEA. Ceci sera accompli par la soumission de tous les documents pertinents des systèmes qualité accrédités ou certifiés conformément à une norme ISO 9000, cette accréditation ou certificat étant délivré par un organisme de certification reconnu par le Comité technique. Une documentation supplémentaire sera demandée à cet organisme de certification, qui devra envoyer une déclaration au Comité technique de l'EEA, indiquant que l'entreprise répond aux exigences du label de qualité.

En bref : l’entreprise doit démontrer à l’EEA qu’elle dispose d’un système de gestion de la qualité conforme aux normes de l’EEA pour les produits pour lesquels le label de qualité de l’EEA a été demandé. Des procédures supplémentaires similaires sont nécessaires dans le cas d'une entreprise sans accréditation ISO.

Avantages
Une entreprise autorisée à utiliser le label de qualité EEA a démontré qu'elle remplissait les exigences de qualité pour le revêtement en émail du produit qu'elle fabrique. L'organisme de certification a conclu que l'entreprise est en mesure de produire selon les normes de l'EEA. Bien entendu, l'organisation ou l'EEA ne peut être tenue responsable si un certain élément du produit ne satisfait pas aux exigences. C'est toujours la responsabilité du producteur. Si un client subit un dommage en raison d'un défaut d'un produit émaillé et que le dommage est dû à la mauvaise qualité de l'émail, l'entreprise d'émaillage sera elle-même en charge de régler correctement les dommages. Quel est donc l'avantage pour le client ? Le client peut noter que le producteur affiche la marque de qualité de l’EEA, qui garantit la conformité aux normes de qualité de l’EEA, tandis que l’émail est de mauvaise qualité et que l’entreprise d’émaillage sera tenue responsable des dommages. En outre, l'entreprise pourrait très bien perdre sa licence lors du prochain audit.