Qualité de l'émail
L'émail vitrifié est un matériau extraordinaire. Extraordinaire dans ses performances ainsi que dans son apparence. Par conséquent, il est important que les produits émaillés soient fabriqués avec les compétences et la technologie appropriées.
Ainsi, l'Association Européenne de l'Email (EEA) s'est donné pour mission de développer, maintenir et auditer des « exigences de qualité » sur la base du volontariat.

Exigences de qualité de l'EEA, comment fonctionnent-elles?
Il est important d'avoir une bonne compréhension de l'intention et de la portée des exigences de qualité de l'EEA. Elles sont les exigences nécessaires pour la couche d'émail des produits émaillés.
Un exemple simple illustre l'implication de cette déclaration : le label de qualité EEA ne fournit pas d'information sur les performances de lavage des machines à laver émaillées, il se réfère uniquement à la qualité de la couche d'émail en respectant les exigences de l'EEA telles que la stabilité de la couleur, la résistance aux rayures, l'adhérence, la résistance à la corrosion et aux détergents nécessaires pour nettoyer le linge.
Par conséquent, il est important de comprendre que le certificat EEA ne couvre que la qualité de la couche d'émail.

Exceptions à cette règle
Pour de nombreux produits, un revêtement d'émail bien appliqué est essentiel à leur fonctionnalité. Une casserole avec une base qui n'est pas plate, peut-être bien émaillée, mais ne fonctionnera pas bien sur une plaque chauffante électrique. Il est même possible que le chauffage non uniforme de la base endommage l'émail. Parce que la planéité de la surface est une condition essentielle pour une utilisation correcte de la casserole et en même temps pour la durabilité de la couche d'émail, l'EEA spécifie des exigences de qualité pour la planéité de la surface des ustensiles de cuisine.
Un autre exemple concerne les panneaux d'échangeur de chaleur. Ces panneaux sont placés dans de grandes installations industrielles. Au cours de l'installation, aucun dommage ne doit se produire, dans la mesure où les panneaux risquent de se corroder après l'installation. Par conséquent, des exigences ont été incluses pour les plaques émaillées après l'installation.
L'émail doit répondre à de nombreuses exigences. Dans les exigences de qualité de l'EEA, les sujets suivants sont inclus :

• toutes les procédures pour tester, obtenir et conserver le label EEA.

• définitions uniformes et normalisées au niveau international de toute la terminologie, utilisées dans les méthodes d'essai utilisées pour tester les produits. En principe, il s'agit de méthodes d'essai décrites dans des normes internationales, telles que les normes ISO et CEN. Dans les cas où aucune norme ISO ou CEN n'existe, les normes nationales bien connues ou les spécifications de l'EEA font référence à la qualité des matériaux de base, tels que l'acier, la fonte, la fritte d'émail et les moyens de tester les propriétés de ces matériaux.

• les caractéristiques de la (bonne) couche d'émail, telles que la résistance à la corrosion, la brillance, la dureté, la résistance à la chaleur et aux chocs thermiques, mais aussi les propriétés de nettoyage et antibactériennes, et l'impact du matériau et du processus sur l'environnement.

• les catégories de produits pour lesquelles un label de qualité peut être obtenu et les exigences spécifiques pour ces catégories

Il s'agit d'une liste non exhaustive, qui peut être mise à jour et étendue régulièrement. Chaque intervenant souhaitant un ajout ou un ajustement des exigences peut faire une demande auprès de l'EEA. Le Comité exécutif de l'EEA décide des ajustements et des ajouts des exigences de qualité. Tous les 3 ans, les exigences seront mises à jour selon « l'état de l'art ». Une demande d'ajustement ou d'extension des exigences n'est certainement pas réservée aux producteurs d'émail souhaitant obtenir le label de qualité pour leurs produits. Un client qui achète régulièrement des articles émaillés et qui souhaite des exigences standardisées peut également faire une demande.