Groupe de Travail Contact Alimentaire [WGFCM]

La stratégie de l'UE sur les produits chimiques pour la durabilité vers un environnement sans toxicité
Les produits chimiques sont essentiels au bien-être, au niveau de vie élevé et au confort de la société moderne. Ils sont utilisés dans de nombreux secteurs, notamment la santé, l'énergie, la mobilité et le logement.
Cependant, la plupart des produits chimiques ont des propriétés dangereuses qui peuvent nuire à l'environnement et à la santé humaine.
L'UE a déjà mis en place des lois sophistiquées sur les produits chimiques, mais la production mondiale de produits chimiques devrait doubler d'ici 2030. L'utilisation déjà répandue de produits chimiques augmentera également, y compris dans les produits de consommation.
La Commission européenne a publié une stratégie pour le développement durable des produits chimiques le 14 octobre 2020. Elle fait partie de l’ambition zéro pollution de l’UE, qui est un engagement clé du pacte vert européen.

"Une substance - une évaluation" pour les produits chimiques.
En décembre 2019, la Commission a publié son Green Deal européen, annonçant une stratégie chimique pour le développement durable. La Commission examinera comment simplifier et renforcer le cadre juridique et examinera comment mieux utiliser les agences et organes scientifiques de l’UE pour évoluer vers « une substance - une évaluation ». L'EFSA et l'ECHA ont rédigé un document de position conjoint autour de l'idée d'une substance - une évaluation pour les produits chimiques. Le document fournit une analyse de la situation actuelle et propose des solutions qui soutiennent la simplification, les économies de coûts et l'amélioration de la prévisibilité réglementaire.